Roles and attributes Voir l’historique

Révision datée du 26 mars 2023 à 21:05 par Chupaxl (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Rôles et attributions

Les rôles et attributions désignent les capacités et les autorisations dont chaque éditeur dispose afin d'éditer la carte. Certains peuvent être attribués par le staff Waze, par demande de l'éditeur ou par les éditeurs de haut niveau.

● Rôles d'édition :


Map Editor - Editeur de carte

Les éditeurs sont l'un voir les principaux majeurs contributeurs de la création / amélioration, et de la gestion de problèmes de la cartographie de Waze. Les éditeurs peuvent, en créant un compte sur la plateforme Waze, accéder au gestionnaire d'édition de cartes (WME - Waze Map Editor) et commencer à ajouter leurs propres contributions ou modifier les contributions d'autres éditeurs.

Les éditeurs sont classés selon leurs contributions (qualité et nombre d'éditions) à la cartographie de Waze sur 6 niveaux, le niveau 1 est automatiquement attribué à tout éditeur dès qu'il crée son compte Waze éditeur, ses premières éditions doivent être approuvées par un éditeur de niveau 2 ou plus, et dès qu'il s'est initié aux différents outils, il peut dès alors commencer en autonomie (mais de préférable en mentorat par un éditeur de haut niveau). Chaque édition incrémente le compteur d'éditions et donne un certain nombre de points (les éditions répétées sur un même endroits, segment/point d'intérêt, ou éditions en bulk ne sont comptabilisés que lors des premières modifications). Plus l'on monte dans les niveaux, et plus l'on a accès à des segments verrouillés à des niveaux spécifiques.

Les niveaux sont mentionnés comme suit :

Icone Niveau Nombre d'éditions requis Rayon d'édition Commentaires
1 Nouvel éditeur (0) 1.6km Comme mentionné plus haut, tous les utilisateurs débutent à ce niveau.
2 Plus de 3.000 éditions 3.21km Automatique dès que l'éditeur atteint 3.000 éditions, sauf si sa qualité d'éditions est insuffisante.
3 Plus de 25.000 éditions 4.82km Automatique dès que l'éditeur atteint 25.000 éditions, sauf si sa qualité d'éditions est insuffisante.
4 Plus de 100.000 éditions 6.43km Editeurs expérimentés, nécessite une demande et une approbation de l'équipe et des experts locaux.
5 Plus de 250.000 éditions 6.43km Editeurs experts, nécessite une demande et une approbation de l'équipe et des experts locaux.
6 Plus de 500.000 éditions Non spécifié Ce rang nécessite des recommandations et une approbation de l'équipe et des experts locaux.


Area Manager - Gestionnaire de zone

Les gestionnaires de zones (ou plutôt Area Manager - AM) sont des éditeurs qui, à partir du niveau 2, peuvent demander l'attribution d'une zone où ils peuvent éditer convenablement sans avoir à se déplacer. Les mêmes règles d'édition s'appliquent et l'éditeur ne peut modifier que les segments / points d'intérêts que son niveau permet.

Ils doivent également informer le gestionnaire de pays (CM – Country Manager) en cas de nécessité lors des éditions ou lorsqu'une demande (de déblocage, d'assistance ou lors de la résolution de conflits) est émise.


Country Manager - Gestionnaire de pays

Les gestionnaires de pays (ou plutôt Country Manager - CM) sont des éditeurs expérimentés et de confiance qui peuvent demander l'attribution de l'accès à tout le pays où ils peuvent éditer convenablement sans avoir à se déplacer, ils ont une connaissance très approfondie des règles d'édition, commettent très peu d'erreurs simples, et doivent participer à employer ses bonnes pratiques au niveau national. Ils sont assistés par les Area Managers et Regional Managers des villes et des régions du royaume afin que les éditions soient complètes et adéquates aux règles d'édition disposées. Tout comme l'Area Manager et le Regional Manager, ils ne peuvent éditer que les segments / points d'intérêts que leurs niveaux leur permet, et généralement, ils disposent du niveau 4 minimum et auront un accès pour modifier plus de 85% des routes et points d'intérêts.

Les gestionnaires de pays disposent des mêmes tâches d'éditions que les gestionnaires de zone (Area Manager) et de région (Regional Manager), tout en supervisant ces derniers et en collaborant avec les éditeurs locaux. Ils doivent également remonter aux coordinateurs et Local Champs les problèmes dont eux et les éditeurs font face afin qu'ils puissent trouver une solution adéquate, ou les remonter au Waze Staff.


● Rôles de gestion :


Local Champs - (LC)

Les Local Champs sont des éditeurs qui disposent d'autorisations de gestion d'une communauté Waze spécifique au pays auquel ils sont affectés. Ces derniers sont généralement choisis par les Champs du royaume pour avoir contribué d'une manière positive au développement de la communauté.

Ce rôle est très important quant à la communauté marocaine car il permet de lier les deux profils d'éditeur expérimenté et de contribuable actif en participant aux sujets avec les utilisateurs Waze et les autres éditeurs, mais également aux sujets sensibles avec les différents Local Champs, coordinateurs, Global Champs en gardant un silence absolu jusqu'à ce que le sujet soit divulgué au grand public.


Global Champs - (GC)

Les Global Champs sont comme des Local Champs qui ne se sont pas restreints à la gestion de leur communauté nationale, mais ont pris part à la gestion globale de la communauté Waze, ils peuvent ainsi aider à mieux maintenir les communautés et gérer la conception de projets avec l'équipe de développement de Waze.


Coordinateurs

Les coordinateurs sont les piliers de la communauté, ils sont des éditeurs qui ont su développer la communauté du pays, et sont donc responsable d'harmoniser le système incluant les Local Champs, les Global Champs et les éditeurs en tout genre. Ils aident également à organiser différents événements nationaux et promeuvent les informations de Waze (nouveautés, modification de règles d'édition, newsletter...).